Traitement couperose, angiomes
Visibles au niveau de la peau, les pathologies des vaisseaux sanguins comme la couperose et les angiomes sont souvent source de complexes importants. Heureusement, le laser vasculaire permet de minimiser l’impact esthétique de ces affections.
Couperose, rosacée, angiomes : de quoi s’agit-il ?
La rosacée est une affection cutanée chronique, qui correspond à une atteinte des petits vaisseaux sanguins du visage. La couperose en est une des manifestations principales : elle correspond à la dilatation de petits vaisseaux sanguins visibles à l'œil nu au niveau du front, des joues, du nez voire du menton.
Les angiomes désignent une malformation bénigne des vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Anormalement dilatés, ils sont visibles à travers la peau et peuvent former :
- Des angiomes stellaires (réseau de vaisseaux en forme d’étoiles)
- Des angiomes rubis, prenant la forme d’un point de couleur rouge vif
- Des angiomes plans, plus connus sous le nom de “taches de vin”
Le plus souvent, les angiomes sont localisés sur le visage, les mains, les cuisses ou encore les bras, causant une gêne esthétique loin d’être négligeable.
Les causes de la couperose et des angiomes
Les causes exactes de la rosacée et de la couperose sont mal connues, mais les facteurs suivants semblent favoriser leur apparition :
- Prédispositions génétiques (les peaux claires sont plus à risque)
- Réaction anormale des vaisseaux sanguins à la chaleur
- Emotions fortes
- Exposition au soleil
- Présence excessive d’un acarien cutané (Demodex)
- Changements brusques de température
- Consommation d’alcool et de nourriture épicée
Certains médicaments comme les corticoïdes peuvent également accentuer une couperose déjà présente.
Quant aux angiomes, leurs causes ne sont pas certaines. On sait qu’ils apparaissent à la naissance, et peuvent être favorisés par des grossesses difficiles. Certains angiomes régressent spontanément peu après la naissance ; mais d’autres perdurent à l’âge adulte, entraînant une gêne esthétique parfois importante, en fonction de leur taille et de leur localisation.
Les traitements de la couperose/rosacée et des angiomes
Le laser vasculaire est aujourd’hui la solution la plus efficace pour réduire les pathologies des petits vaisseaux sanguins de la peau.
Le principe du laser vasculaire est simple : le faisceau lumineux émis par l’appareil est transformé en chaleur lorsqu’il touche sa cible, l’hémoglobine (pigment responsable de la couleur rouge du sang). Sous l’effet de cette chaleur, les vaisseaux responsables des rougeurs ou de l’angiome sont alors détruits de manière ciblée.
Déroulement du traitement de la couperose et des angiomes
La première étape de votre prise en charge consiste en une consultation pré intervention, qui permet au Dr Lavillenie de prendre connaissance de votre demande, et d’analyser la zone à traiter. Cette analyse permet au docteur d’établir un diagnostic, et de vous préconiser un protocole de traitement au laser. Lors de ce rendez-vous, le docteur s’assure également que vous ne présentez aucune contre-indication au traitement, et vous remet un devis personnalisé.
Les séances de laser vasculaire ont lieu au cabinet médical. Le médecin et le patient sont équipés de lunettes protectrices. Après avoir désinfecté votre peau, le médecin balaye la zone traitée avec la pièce à main, pour que le laser puisse agir. Au moment des tirs, de légers picotements peuvent être ressentis. Ils disparaissent dès que l’appareil cesse de fonctionner.
A la fin de la procédure, le docteur applique une crème apaisante sur votre peau, pour prévenir les rougeurs et limiter la sensation d’échauffement. Aucune éviction sociale n’est nécessaire, vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après la séance.
Les résultats du laser vasculaire pour la rosacée et les angiomes
Le laser vasculaire donne d’excellents résultats pour le traitement des pathologies des vaisseaux sanguins. Plusieurs séances sont nécessaires (entre 2 et 4 séances espacées d’environ 2 mois), avec un effet cumulatif au fil du protocole. Toutefois, les premiers résultats peuvent être constatés dès la première séance, avec une diminution visible des rougeurs et des petits vaisseaux.
Conseils après votre traitement de la couperose et des angiomes
Le bronzage est proscrit pendant toute la durée du traitement au laser vasculaire, et ce jusqu’à 1 mois après la dernière séance.
Prix du traitement de la couperose et des angiomes
Le prix d’une séance de laser vasculaire est compris entre [] et []€. Le Docteur Lavillenie vous remet un devis détaillé à l’issue de la première consultation.
Prendre contact
Contactez-nous avec les informations suivantes, ou remplissez le formulaire.
Le MEL
2, avenue des fontaines,
86270 LA ROCHE POSAY
Votre itinéraire ?
Par E-mail :
contact@le-mel.fr
Par téléphone :
05.49.19.65.09