Nos Techniques
Lasers
Injections
Soins VISAGE
Soins CORPS
Soins CHEVEUX
Vos Besoins

Taches pigmentaires traitées par laser

Avant l’apparition du laser pigmentaire, le seul traitement possible était l’azote liquide appelé aussi neige carbonique. Désormais le traitement laser pigmentaire est le traitement le plus adapté pour éliminer les taches pigmentaires.

Il existe deux sortes de taches brunes : 

Lasers et lumières pulsées médicales pour les lentigos solaires :

Ils ont largement fait leurs preuves pour le traitement des taches multiples du visage, des mains et du corps. Ces lasers sont efficaces, rapides, moins douloureux et plus sélectifs que les techniques anciennes par azote liquide. Une bonne sélection des appareils est le point crucial pour ce traitement. Ils permettent en ciblant la mélanine des taches d’effacer les lésions sans créer de dommage aux tissus voisins donc sans trop grosse différence de couleur ou de texture par rapport à la peau avoisinante non traitée.

Le traitement est souvent peu douloureux et s’effectue sans anesthésie dans le cabinet médical. Après le traitement, les taches prennent une couleur grisée ou au moins plus foncée puis se transforment en croûtelles et s’éliminent progressivement en quelques jours. Une tache rosée peut persister quelques semaines, puis la peau reprend peu à peu sa couleur initiale.

Attention, toutefois chez les personnes à peau foncée ou métissée, une tache brune de pigmentation post-inflammatoire peur remplacer la tache solaire pendant quelques jours, voire quelques semaines. Le traitement s’effectue toujours sur une peau non bronzée, de préférence en automne ou en hiver avec une protection solaire totale. Avec ses réserves, les complications pigmentaires sont rares et transitoires, exceptionnellement à type de cicatrices. Pour éviter les récidives, il faut se protéger du soleil.

TEST : Il n’est pas obligatoire mais il peut être réalisé sur une zone représentative. Il nous permettra d’évaluer la tolérance et l’efficacité et au médecin d’affiner les paramètres du laser.

Le nombre de séances proposées est variable en fonction de la localisation de la zone à traiter. En général, il faut 1 à 2 séances pour traiter les taches isolées et 1 à 3 séances espacées de 1 mois pour les lumières pulsées médicales.

Lasers et lumières pulsées médicales pour le mélasma :

Les lasers et lumières pulsées médicales ne sont pas le traitement de première intention pour traiter ce problème qui peut au contraire être aggravé par un laser par un phénomène de « rebond » pigmentaire.

Après une période de 3 à 4 mois de traitements dépigmentants et de stricte protection solaire, si les taches persistent, certains protocoles peuvent toutefois être proposées mais attention, ils n’empêcheront pas une récidive si la protection solaire n’est pas respectée.

Les lasers pigmentaires utilisées à basse énergie, les lasers fractionnés non ablatifs, les lumières pulsées, le laser à colorant pulsé peuvent être une aide utile pour éclaircir encore des taches dans certains cas mais ils nécessitent souvent des séances d’entretien.

Prendre contact

Contactez-nous avec les informations suivantes, ou remplissez le formulaire.

Le MEL
2, avenue des fontaines,
86270 LA ROCHE POSAY
Votre itinéraire ?

Par E-mail :
contact@le-mel.fr

Par téléphone :
05.49.19.65.09

Contactez-nous