Nos Techniques
Lasers
Injections
Soins VISAGE
Soins CORPS
Soins CHEVEUX
Vos Besoins

Les fils tenseurs

À mesure que la peau vieillit, celle-ci s’affaisse et perd de sa tonicité. La pose de fils tenseurs, une méthode très efficace de la médecine esthétique, permet de lutter contre ce phénomène.

Que sont les fils tenseurs ?

Les fils tenseurs sont des petits fils crantés, successeurs des fils d’or. Implantés dans l’épaisseur de la peau, ils la remettent en tension, tout en provoquant une rétraction des tissus distendus. De plus, ils stimulent la production naturelle de collagène par la peau. En conséquence, les fils tenseurs sont très efficaces. À la manière d’un tuteur, ils restaurent le volume de la peau tout en favorisant une réjuvénation naturelle sur le long-terme. Ce type de traitement permet une prise en charge complète du patient. Il peut aussi être complémentaire à un lifting chirurgical, ou lui servir d’alternative, si celui-ci est contre-indiqué.

Quelles sont les indications ?

Les fils tenseurs permettent de restaurer différentes zones du corps :

L’angle du cou. Cette zone mobile est très affectée par les rides d’usure.

Les bajoues, qui apparaissent avec la baisse naturelle du taux de collagène dû au vieillissement.

L’ovale du visage. Les fils tenseurs permettent de l’optimiser en redressant les pommettes et le menton.

Les bras. Cette indication tient au fait que le lifting chirurgical est souvent traumatique pour les bras : des cicatrices chéloïdes, indépendantes du talent du chirurgien, sont souvent le résultat d’une telle procédure.

En quoi consiste le traitement ?

La pose des fils tenseurs est un geste médical, et non chirurgical. Il ne nécessite pas l’incision de la peau et ne laisse pas de cicatrices. Il s’agit donc de poser ces fils crantés à l'aide d’une canule, une fine aiguille à bout rond, dans le sens opposé du mouvement que suivent les tissus sous l’effet du poids et du vieillissement. Il existe deux types de fils tenseurs :

Les fils résorbables, composés d’acide polylactique (qu’on trouve aussi dans les points de sutures résorbables). Ils offrent un maintien total de la peau qu’ils liftent tout en stimulant la production de collagène. Cette procédure est efficace sans être invasive, car les fils disparaissent d’eux-mêmes, sont biocompatibles et hypoallergéniques.

Les fils semi ou non résorbables. Ils offrent les mêmes avantages que les fils non résorbables, à cela près que l’effet de traction sur la peau dure beaucoup plus longtemps.

La pratique est peu invasive et ne requiert pas d’éviction sociale. Elle est cependant contre-indiquée dans les cas suivants :

Si vous êtes enceinte ou allaitante.

Si vous souffrez d’une maladie auto-immune.

Si vous prenez des anticoagulants et des anti-inflammatoires.

Prise en charge des patients

Une première consultation a d’abord lieu avec le docteur Lavillenie, afin d’étudier les besoins de votre peau et d’assurer que la procédure n’est pas contre-indiquée. Une fois un diagnostic émis, un plan de traitement sera déterminé.

La séance se déroule de la façon suivante : après avoir désinfecté la peau, le praticien pose les fils dans les zones déterminées à l’aide d’une fine aiguille. Une crème anesthésiante peut être appliquée afin de prévenir les moindres douleurs.

Une consultation de contrôle aura lieu dans les six mois pour assurer le suivi du traitement et prévenir l’apparition d’effets secondaires.

Les résultats produits par les fils tenseurs

Les fils tenseurs ont un effet optimal pour restaurer la qualité de la peau. Ils la redressent tout en facilitant sa réjuvénation naturelle. Le tiers moyen du visage sera remis en tension, et vous retrouverez le triangle de la jeunesse à mesure que le profil se redessine et que le menton s’affirme.

Au bout d’une dizaine de jours, le fil peut être senti à travers la peau. Cela témoigne de son efficacité : la production de collagène augmente le diamètre du fil, le rendant plus résistant. Les résultats durent environ un an, ce qui correspond à la durée de vie du fil.

L’excédent de peau obtenu après la mise en tension peut donner un aspect plissé au visage ; la peau se rétracte dans les jours qui suivent.

Quelques conseils post-acte

Il est recommandé de ne pas toucher le visage, surtout la mâchoire et la mandibule, après la pose. La mastication et l’ouverture de la bouche doivent aussi être limitées. Sans cela, les fils risquent de rompre avant de pouvoir s’installer dans la peau.

Tarifs pratiqués

Un devis personnalisé vous sera remis après la première consultation.

ZONES A TRAITER

Ce procédé traite l'affaissement du visage, ...

Zones traitables :

  • Visage
  • Cou
  • Bras
  • Abdomen
  • Cuisses
  • Genoux

COMBIEN DE SEANCE ?

Durée de l’intervention : de 30 minutes à 1 heure

Entretien : 1 séance tous les 18 mois à 2 ans, ou entretien par séances de Needle shaping ou « fils autologues ».

Tarifs (Indicatifs)

Tarif sur devis

Pose de fils tenseurs à partir de 650 €

(Tarifs excluant la première consultation de 40 €)

Prendre contact

Contactez-nous avec les informations suivantes, ou remplissez le formulaire.

Le MEL
2, avenue des fontaines,
86270 LA ROCHE POSAY
Votre itinéraire ?

Par E-mail :
contact@le-mel.fr

Par téléphone :
05.49.19.65.09

Contactez-nous