Nos Techniques
Lasers
Injections
Soins VISAGE
Soins CORPS
Soins CHEVEUX
Vos Besoins

La toxine botulique - Injections BOTOX®

L’injection de Botox est un acte de médecine esthétique utilisé pour atténuer les rides d’expression. Elle consiste en l’application de toxine botulique dans la peau, afin d’en détendre les muscles et prévenir l’apparition des rides. Cette méthode est très efficace sans être invasive.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

D’abord utilisée en ophtalmologie pour lutter contre les spasmes pathologiques du visage, la toxine botulique est une substance qui bloque l’émission d’un neurotransmetteur (acétylcholine) au niveau de la jonction neuromusculaire. Une fois ce transmetteur inhibé, le muscle se décontracte. Ce procédé est particulièrement utile pour diminuer la visibilité des rides et restaurer la symétrie du visage.

Les indications pour les injections de toxine botulique

La toxine botulique a plusieurs usages. Elle est efficace contre plusieurs pathologies et peut être utilisée pour :

Remonter les sourcils.

Traiter un sourire dit « gingival », où la gencive supérieure est trop visible.

Rehausser les coins de la bouche.

Diminuer les rides d’expression – les rides produites par une usure des muscles. Elles se trouvent sur le front comme la ride inter sourcilière dite « du lion », et autour des yeux comme les pattes d’oie.

Atténuer les rides profondes – les rides dues au vieillissement cutané. Parmi elles, il existe les rides qui se trouvent sur le menton ainsi qu’autour du nez, comme les sillons nasogéniens. On trouve aussi les rides péribuccales, consécutives à l’affinement des lèvres, et les rides du cou, qui sont la conséquence du vieillissement cutané.

En quoi consiste le traitement ?

Les injections de toxine botulique consistent en l’application de la toxine même dans la surface de la peau. Ce procédé peut être utilisé en complément d’autres pratiques esthétiques, comme le traitement au laser, ou l’application de peelings. Comme pour toute injection, l’application de toxine botulique dispose de certaines contre-indications. Par conséquent, il n’est pas recommandé de suivre cette procédure si :

Vous souffrez d’une maladie de la transmission neuromusculaire (myasthénie, etc.), d’une maladie auto-immune, ou de troubles de la circulation.

Êtes atteint d’une hypersensibilité à la toxine botulique.

Vous prenez des médicaments anticoagulants et anti-inflammatoires

Vous êtes enceinte ou allaitante.

Prise en charge des patients

Le docteur Lavillenie vous recevra d’abord pour une première consultation. Celle-ci sera l’occasion d’examiner votre peau et d’en mesurer les besoins. Un double examen clinique sera mené. Il s’agit d’une part d’évaluer la présence de rides profondes et de noter d’éventuelles asymétries au niveau du visage. D’autre part, l’examen permettra d’évaluer les mouvements de votre physionomie et d’étudier les rides d’expression en vous faisant contracter les muscles du visage. Une fois un diagnostic prononcé, un plan de traitement sera établi.

Lors de la séance d’injection, le praticien réalise des photos de votre visage au repos et lors de la contraction forcée. Ces photos permettront de suivre l’évolution du traitement et d’évaluer les différentes zones d’injection, qui seront marquées au crayon dermographique. Une fois la peau désinfectée, la toxine botulique est injectée aux endroits déterminés. À cet effet, le docteur fera usage d’une très fine aiguille, qui limite tout éventuel inconfort. Une crème anesthésiante peut aussi être appliquée avant le geste. La séance dure environ 30 minutes.

Une séance de contrôle aura ensuite lieu afin d’assurer l’efficacité du traitement, et l’absence d’effets secondaires.

Les résultats d’injections de toxine botulique

Les injections de botox sont une technique fiable, dont l’efficacité est avérée. Les résultats optimaux apparaissent en une dizaine de jours. L’effet inhibiteur de la toxine décontractera la peau, et celle-ci sera moins marquée, moins ridée, et le visage sera plus ouvert.

Les effets de la toxine durent jusqu’à 6 mois. Des séances ultérieures peuvent avoir lieu, afin d’assurer le maintien de la peau. Elles doivent cependant être espacées d’au moins 3 mois, pour éviter que la peau ne résiste au produit.

Quelques conseils post-acte

Des petits bleus et des ecchymoses peuvent apparaître après les injections. Ces effets secondaires sont sans gravité et disparaissent en quelques jours. Aucune éviction sociale n’est nécessaire.

Cependant, il vous est recommandé d’éviter tout effort brutal après la séance. Évitez aussi les traumatismes faciaux durant les jours qui suivent. Les manipulations et les massages du visage ne sont pas recommandés, au risque de diffuser la toxine au-delà des zones déterminées. Enfin, il est préférable de ne pas prendre des médicaments anti-inflammatoires et anticoagulants, afin de limiter l’apparition d’ecchymoses.

Tarifs pratiqués

Un devis personnalisé vous sera remis après la première consultation.


ZONES A TRAITER

Les rides du tiers supérieur du visage :

  • frontales
  • inter sourcilières (ou rides du lion)
  • patte d’oie
  • menton

Mais également l’hyperhidrose, du bruxisme (nous pouvons traiter certaines rides péribuccales, mais aussi remonter les sourcils ou le coin des lèvres).

COMBIEN DE SEANCE ?

Un intervalle de 4 à 6 mois est respecté, ensuite on peut espacer progressivement les injections jusqu’à 8 mois.

On obtient un résultat très naturel, un effacement des rides, un aspect reposé et détendu du visage. Le résultat devient visible à partir du 5éme jour qui suit la séance et sera optimal 15 jours après.

Il est conseillé de commencer les injections le plus tôt possible afin d’éviter que ces rides, qui ne se voient que lors des mimiques, ne deviennent peu à peu permanentes.

Tarifs (Indicatifs)

A partir de 200 €

Le tarif varie en fonction de la zone traitée.

(Tarifs excluant la première consultation de 40 €)

Prendre contact

Contactez-nous avec les informations suivantes, ou remplissez le formulaire.

Le MEL
2, avenue des fontaines,
86270 LA ROCHE POSAY
Votre itinéraire ?

Par E-mail :
contact@le-mel.fr

Par téléphone :
05.49.19.65.09

Contactez-nous